Gaspard Proust, (h)éros romantique à la française ?


Février. Tapis dans l’ombre des manteaux de neige ou de laine, des milliers de cœurs s’apprêtent à recevoir les flèches de Cupidon.

A la veille de la Saint-Valentin, une question mérite d’être posée : le mythe d’un romantisme à la française ou du dandy french lover est-il encore d’actualité et comment s’exprime-t-il dans sa version 2012 ?

Décryptage avec Gaspard Proust.

Gaspard Proust, sorte de Julien Sorel 2.0, qui a troqué  la plume pour le tweet, semble revisiter le mythe d’un romantisme à la française dans lequel le charme, autant que l’élégance et l’impertinence, l’emporte sur le beau, et dont l’esprit est aussi vif qu’un baiser volé.

Nous avons eu le plaisir de faire sa connaissance, un soir de l’été dernier, dans l’intimité du 38*. Veste noire, jean clair, chemise blanche, Gaspard Proust arbore une élégance naturelle, tout en respectant le dress code du parfait french dandy. Gainsbourg avant lui, osa la veste de costume sur du denim. Ce couple illégitime de la mode s’est finalement imposé, avec le temps, comme gage de classe à la française.

Depuis le 18 janvier, Gaspard Proust est à l’affiche de la comédie romantique de Frédéric Beigbeder : l’amour dure trois ans. Aux côtés des belles Elisa Sednaoui et Louise Bourgoin, il incarne Marc Marronnier, critique littéraire et chroniqueur mondain, double fantasmé de Frédéric Beigbeder.

Cynique et romantique, désabusé et amoureux, Marc est un personnage à la fois détestable et adorable. Adorateur de Michel Legrand, il écoute en boucle « Les moulins de mon cœur » sur son MP3, et pleure à chaque fois qu’il regarde Peau d’âne de Jacques Demy.

Gaspard Proust comme Marc Marronnier s’inscrivent dans une tradition très française en matière de romantisme.

Alliant le charme à l’insolence, l’élégance au naturel, l’esprit à l’amour, la provocation à la séduction.

Christophe le chantait en 1983 « avec les filles j’ai un succès fou, le charme, c’est vraiment tout. » Près de 30 ans plus tard, Gaspard lui répond que l’amour « donne un rayon de soleil dans le ventre et dans les yeux ». So frenchy.

 

Joyeuse Saint-Valentin.

Elsa DE LULA

 

Gaspard Proust, en quelques dates

1976. Naissance à Château- d’Oex (Suisse)
2006. Premier one-man show : Sous-développé affectif
2010. Prix Raymond Devos
2011. Première apparition au cinéma dans Les aventures de Philibert, capitaine Puceau de Sylvain Fusée.

2012. L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

Actuellement à l’affiche de L’Amour dure trois ans, un film de Frédéric Beigbeder. Avec Jonathan Lambert, Louise Bourgoin et Joey Starr

Gaspard Proust est en tournée avec son spectacle « Gaspard Proust tapine » depuis le 7 août 2011.La tournée devrait s’achever le 12 mai à Maisons Alfort.

Gaspard Proust a fait sa rentrée le 30 août

Chroniqueur sur Europe 1 dans l’émission de Laurent Ruquier On va s’gêner depuis 2009.

*Cf AfterWORK du 7 juin 2011

Advertisements
This entry was posted in Contact us. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s